Test et avis HILTI

Présent dans 120 pays, le groupe HILTI est un leader mondial qui fournit à l'industrie de la construction mondiale des produits, des systèmes et des prestations de services de pointe qui garantissent aux professionnels de la construction des solutions innovantes à forte valeur ajoutée.

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HILTI ou MILWAUKEE : quelle marque propose les meilleurs services ?
Par Enola DESBONPublié le 18 Novembre 2019 - 07:43Mis à jour le 06 Décembre 2019 - 14:3928197 428 lectures

HILTI ou MILWAUKEE : quelle marque propose les meilleurs services ?

Bien que l’histoire de Milwaukee ait débuté en 1924 aux États-Unis, la marque n’est présente en Europe que depuis quelques années. Arrivée en France en 2005 avec le groupe Techtronic Industries, Milwaukee est venue bousculer les acteurs prédominants sur le marché. Alors qu’HILTI était jusqu’à ce jour reconnue comme marque numéro 1 sur les chantiers, le leader a dû faire face à ce nouveau concurrent de taille sur le marché. Aujourd’hui, Milwaukee et HILTI sont tous deux des acteurs importants de l’outillage électroportatif en Europe. Ils proposent chacun des solutions et des services innovants, répondant aux problématiques des TPE, PME et grands comptes. De fait, quelle marque propose les services les plus intéressants pour optimiser votre productivité sur vos chantiers ? Nous vous aidons à en savoir plus sur les produits et services proposés par HILTI et Milwaukee, afin de faire votre choix.

Depuis plusieurs années, les marques d’outillage doivent faire face aux nouvelles problématiques rencontrées par leurs clients. Plus que des outils performants, les entreprises recherchent désormais des services proposés avec ces outils pour optimiser leurs chantiers et faciliter le travail de leurs collaborateurs. C’est dans le souci de répondre aux attentes de leurs clients que les marques d’outillage proposent de nouveaux services tels que la location, l’entretien des outils, ou encore la gestion de parc machines.

Mais quelle marque choisir ? Alors qu’Hilti était reconnue comme marque de référence dans le bâtiment, elle se fait aujourd’hui concurrencer par de nouveaux entrants sur le marché européen. Installée en France depuis presque 15 ans, Milwaukee s’est présentée comme un sérieux concurrent à Hilti.

Si Hilti reste encore aujourd’hui leader sur le marché français, c’est parce que la marque a su construire sa renommée sur la fiabilité de ses outils. Hilti est implantée en France depuis de nombreuses années et les professionnels de la construction sont habitués à travailler quotidiennement avec les outils de la marque. Attachés à ces machines avec lesquelles ils ont débuté dans leur métier, les utilisateurs apprécient leur robustesse et leur efficacité, et méconnaissent, pour beaucoup d’entre eux, les offres et services proposés par les autres marques.

Toutefois, le monde est aujourd’hui en pleine mutation. Le digital fait partie de notre quotidien et les marques sont désormais confrontées à des utilisateurs connectés, qui sont de plus en plus informés des dernières tendances et qui comparent les marques, les outils ainsi que les services proposés.

Milwaukee a profité de cette transition digitale pour se rapprocher des professionnels et leur faire découvrir ses solutions. Avec une croissance à deux chiffres sur les dix dernières années, la marque semble en bonne voie pour s’imposer en tant que véritable challenger sur le marché de l’outillage électroportatif.

Bien que Milwaukee ait connu un essor important depuis son arrivée en France, certains artisans habitués à travailler avec Hilti restent encore sceptiques face à cette marque innovante.La marque HILTI quant à elle investit massivement depuis quelques années dans une transition digitale, surtout en France. Plus de 100 personnes sont dédiées à ce pôle pour répondre aux problématiques de demain.

Afin de vous aider à choisir une marque répondant à vos attentes, nous avons comparé pour vous les différentes offres proposées par Hilti et Milwaukee.

Fleet Management Hilti ou Platinum Services Milwaukee : qui propose le meilleur contrat professionnel de location d’outillage ?

Fleet Management Hilti ou Platinum Services Milwaukee : qui propose le meilleur contrat de location d'outils ?

Hilti et Milwaukee souhaitent répondre aux problématiques rencontrées par les PME et les grands comptes. Pour cela, HILTI propose d’une part une offre de gestion de parc machines avec un une mise a disposition de matériel (Fleet Management) incluant de nombreux services et Milwaukee d’autre part via un financement externe donc (avec un risque financier non assumé en direct par Millwaukee).

Quelle marque propose la solution la plus avantageuse ? Nous avons comparé pour vous le Fleet Management d’Hilti et le Platinum Services de Milwaukee.

Fleet Management : la solution de gestion de parc machines Hilti

Le Fleet Management d’Hilti est un système de gestion de parc machines mis au point en 1999 pour répondre au besoin d’un client. En effet, Hilti avait constaté qu’un système de gestion propriétaire du parc machines empêchait de nombreuses entreprises de se concentrer pleinement sur leur cœur de métier. En externalisant la gestion des appareils, Hilti propose ainsi aux entreprises d’accroître leur productivité tout en gérant mieux leurs coûts.

En quelques mots, le Fleet Management est une solution multiservice avec contrat de location avec une mise à disposition d’outils sur une durée variable selon les besoins du client. HILTI optimise la durée du contrat proposée pour assurer une productivité optimale selon les outils du parc machines. Le service de gestion de parc inclus notamment :

  • Un accompagnement financier avec des aides pour préserver la trésorerie, une facturation mensuelle fixe et sans frais cachés. Les factures peuvent être personnalisées par utilisateur, chantier, équipe ;
  • Une garantie des machines et batteries valable pendant toute la durée du contrat ;
  • Un suivi personnalisé avec une synthèse analytique et transparente du parc machines : vols, réparations, étalonnages, changement d’affectations ;
  • L’étiquetage est personnalisable avec le logo de l’entreprise et nom de l’employé pour que chaque collaborateur puisse identifier et retrouver sa machine ;
  • Les appareils hydrauliques sont sous garantie. Ne sont pas couverts par la garantie les consommables ainsi que :
    • Scies murales : les rails et pieds de rail, les carters de protections de la lame, les flexibles, les chariots, les caisses de transports, les câbles s’ils sont arrachés, coupés ou écrasés (seule l’usure normale des composants du câble est prise en charge), mauvaise utilisation notamment machines tombées, câbles arrachés, dommages créés par le gel.
    • Scies thermiques: pré-filtre, bougie, corde de lanceur (ces éléments sont inclus dans un kit d’entretien fourni avec l’outil),  mauvais mélange utilisé.
    • Scies sabres : les réparations liées à l’utilisation intensive et répétitive pour le démantèlement des pièces en bois type palette.
  • SAV tout compris en 72 heures
    • Un SAV express en moins de 72 h ;
    • Un enlèvement sur site avec transport aller-retour pris en charge par Hilti ;
    • La révision et la réparation des machines durant la durée du contrat ;
    • L’entretien gratuit des outils durant la durée du contrat ;
    • Chargeurs et accus garantis, remplacés directement en point de vente
    • SAV cloueurs (piston et bagues)
    • Protection contre le vol Couverture avec ou sans effraction, lors d’un vol, Hilti prend en charge 75% des mensualités restantes ;
  • Couverture chute lasers
    • 100% des mensualités restantes prises en charge ;
    • Clôture du contrat initial ;
    • Envoi d’un nouveau laser ;
    • Aucun frais.
  • Formation sécurité
    • Mise en main sur chantier ;
    • ¼ h sécurité : formation de vos utilisateurs sur les gestes et postures ;
    • Attestation et formation nominativesUn service support de haut niveau ;
    • Une ligne téléphonique dédiée pour toute question ;
    • Une personne référente sur le terrain spécialisé et expert sur le domaine de l’entreprise ;
    • Service inventaire chaque année pour vérification de la présence du matériel.

À la date d’échéance du contrat, les outils sont, au choix, retournés à Hilti ou remplacés par les dernières technologies de la marque. Pour en savoir plus sur le contrat de Fleet Management Hilti, consultez les conditions générales de gestion de parc machines.

Platinum Services : l’offre de services tout inclus Milwaukee

Plus récent, le Platinum Services a été lancé par Milwaukee en 2017. C’est suite à l’analyse des problématiques rencontrées par ses utilisateurs et à la compréhension de leurs besoins que Milwaukee a souhaité développer de nouvelles solutions de services, adaptées aux activités et attentes respectives de chacun. Avec son Platinum Services, Milwaukee aide les PME et détenteurs de flottes à accroître leur productivité tout en améliorant les conditions de travail des utilisateurs.

Durant les 36 mois de contrat, le programme Platinum Milwaukee offre un ensemble de services clé en main qui comprend : 

  • Une extension de garantie de 3 ans des outils sous contrat ;
  • La révision et la réparation des machines durant les 36 mois de contrat ;
  • Un SAV express en moins de 72 h ;
  • Une ligne téléphonique dédiée pour toute question ;
  • Un entretien des machines ;
  • Un enlèvement sur site avec transport aller-retour pris en charge par Milwaukee ;
  • Un suivi personnalisé du parc machines grâce à une identification par QR Code ;
  • Un marquage individualisé des machines pour simplifier leur identification ;
  • Le remplacement gratuit d’un outil en cas de vol ;
  • Une aide au financement.

Le contrat de location Platinum Services Milwaukee propose aux professionnels :Une mensualité adaptée à son budget ;

  • La possibilité de bénéficier d’une solution tout compris sans risque de frais supplémentaires à l’avenir ;
  • Une acceptation immédiate du financement sans avoir à attendre la réponse de la banque ;
  • Pas d’avance de TVA donc pas de sortie de trésorerie ;
  • La location passe en charge d’exploitation, ainsi le client garde toute sa capacité d’emprunt.

À noter que le service Platinum peut aussi bien couvrir les machines Milwaukee achetées que celles sous contrat de location. Lorsque le contrat arrive à son terme, Milwaukee vous offre la possibilité d’acheter les outils qui étaient sous contrat. Pour en savoir plus sur le Platinum Services, consultez la page qui lui est dédiée sur le site Milwaukee.

Services proposés dans les contrats de location Fleet Management Hilti Platinum Services Milwaukee
Durée des contrats De 24 à 60 mois (renouvelable) 36 mois (renouvelable)
Location d’outils Oui Oui
Option d’achat à la fin du contrat de location Non Oui
Réparation gratuite Oui Oui
Entretien gratuit Oui Oui
Enlèvement des outils pris en charge par la marque Oui Oui
Prêt d’outils durant la réparation Oui Non
Durée des réparations (transport inclus) 72 h
72 h
(transport à confirmer)
Remplacement gratuit de l’outil en cas de vol Oui
Oui*
(jusqu’à 20 % de la flotte concernée)
Suivi personnalisé des machines Oui Oui
Marquage individualisé des outils
Oui
(automatique et personnalisée)
Oui*
(sous conditions)
Facturation mensuelle Oui Oui

* Remplacement gratuit de l’outil en cas de vol

HILTI remplace la machine volée dans le contrat du fleet management initial en prenant en charge 75 % des mensualités restantes à la charge du client. Le professionnel devra s’acquitter d’un montant équivalant à 25 % des mensualités restantes. La garantie vol avec ou sans effraction est incluse dans le contrat de location « Fleet Management » et ne réengage pas le client en cas d’utilisation de celle-ci. La garantie est utilisable dans la limite annuelle de 25 % de la valeur en prix tarif des Produits Contractuels figurant dans la Liste des Matériels conformément aux conditions générales de vente « Fleet Management » du 21/11/2019.

Milwaukee propose une compensation vol (en option). En cas de vol, la machine est échangée par MILWAUKEE par une neuve identique ou de nouvelle génération et la nouvelle machine bénéfice du contrat en cours. Cette compensation est limitée à 20 % de la valeur du parc (minimum 5 machines identiques ou 4000 €).

* Marquage individualisé des outils

Milwaukee offre la possibilité pour le client de bénéficier d’une prestation de marquage de ses produits contractuels (selon les modalités décrites dans le contrat). Toutefois, la marque « examinera les demandes de Prestation de marquage décrites par le Client dans les Conditions Particulières et décidera d’y donner suite ou non, sous réserve de justifier des raisons de ce refus ».

Le service Platinum de Milwaukee offre de nombreux avantages, dont notamment un processus de réparation simple et rapide et le remplacement gratuit (soumis à conditions) de votre équipement en cas de vol, et ce, sans rallonger la durée de votre contrat.

La garantie couvre tous les défauts ou les dommages du produit, pendant la période de garantie, qui sont des défauts de fabrication et est limitée à la réparation.

La garantie ne couvre pas :

  • Produit qui est incomplet lorsqu’il est soumis pour réparation ;
  • Dommage ou responsabilité causé ou survenant suite à la mauvaise utilisation, actes accidentels ou intentionnels par l’utilisateur, une mauvaise manipulation, une utilisation abusive ou de négligence ;
  • Refus de l’utilisateur final de se conformer aux procédures de fonctionnement décrites dans le manuel du produit ;
  • Réparation effectuée par des professionnels non qualifiés et non-autorisés ;
  • Détérioration causée par l’usure normale, incluant mais sans s’y limiter, les bougies, courroies de transmission, filtres à air, brosses, vannes de la pompe, roulements et les segments de piston ;
  • L’utilisation ou l’entretien non autorisé ou incorrect, ou la surcharge ;
  • Accessoires, incluant mais non limités à, des batteries, ampoules, lames, accessoires, sacs, fusibles et carburants ;
  • Toute modification ou utilisation d’accessoires et/ou de pièces jointes qui ne sont pas expressément confirmés comme compatible par Milwaukee Powertools.

À noter que le service Platinum peut aussi bien couvrir les machines Milwaukee achetées que celles sous contrat de location. Lorsque le contrat arrive à son terme, Milwaukee vous offre la possibilité d’acheter les outils qui étaient sous contrat. Pour en savoir plus sur le Platinum Services, consultez la page qui lui est dédiée sur le site Milwaukee.

Services disponibles à l’achat : quelle offre est la plus avantageuse ?

L’acquisition d’un outil ne peut se limiter au simple acte d’achat. En effet, les utilisateurs attendent des marques un réel accompagnement à travers des services disponibles dès l’acquisition. C’est d’ailleurs cette offre de services satellites qui oriente le choix de l’utilisateur parmi plusieurs marques, pour un même outil ou pack d’outils. C’est pourquoi nous avons souhaité comparer les offres de services proposées par Milwaukee et Hilti au moment de l’achat d’équipements.

Garanties et services Milwaukee

À travers son réseau de distribution exclusivement professionnel, Milwaukee propose une extension de garantie constructeur jusqu’à 3 ans pour ses outils et 2 ans pour ses batteries RedLithium-Ion. Pour pouvoir bénéficier de ces extensions, il vous suffit d’enregistrer votre matériel en ligne, sur le site Milwaukee en créant un compte. Simple et rapide, la démarche ne prend que quelques minutes.

Si vous souhaitez profiter de davantage de services tels que la réparation gratuite ou le suivi personnalisé de vos outils, sachez que Milwaukee propose également les services de l’offre Platinum à l’achat. Dans ce contrat, vous ne louez pas vos outils, ces derniers vous appartiennent dès l’achat. En revanche, vous bénéficiez de tous les autres services Platinum cités précédemment.

Ainsi, Milwaukee s’adapte à vos attentes en vous offrant le choix entre l’achat ou la location lors de la souscription au contrat Platinum.

Garanties et services Hilti

Pour sa part, Hilti ne propose pas de service similaire au Platinum Services lors de l’achat. Cependant, la marque inclut les services suivants à l’achat d’un outil :

  • Une garantie de 2 ans d’usure normale sur chaque outil ;
  • Le remplacement gratuit de la batterie pendant deux ans ;
  • Un accès facile au service, sans preuve d’achat, grâce à l’enregistrement automatique des équipements ;
  • Un délai de réparation de 3 jours. En cas de dépassement du délai prévu (temps de transport inclus), HILTI s’engage à offrir la réparation.

Pour vous aider à mieux distinguer les services proposés par Hilti et Milwaukee lors de l’achat d’équipement, nous avons répertorié l’ensemble des services disponibles pour chaque offre, dans le tableau ci-dessous.

Services inclus à la vente de l’outil Garantie commerciale HILTI Garantie commerciale Milwauke Platinum Services Milwaukee
Garanties des équipements
Outils : 2 ans (sauf certains outils)
Batterie : 2 ans
Outils : 3 ans (1 + 2 ans) après enregistrement
Batterie : 2 ans (1 + 1 an) après enregistrement
Extension de garantie 3 ans
Durée des contrats - - 36 mois
Réparation gratuite Pendant la durée de la garantie Pendant la durée de la garantie Oui
Entretien gratuit Non Non Oui
Enlèvement des outils pris en charge par la marque Oui Non Oui
Prêt d’outils durant la réparation Non Non Non
Durée des réparations (transport inclus) 72 h ou réparation offerte Entre 3 à 4 jours ouvrés Entre 48 et 72 h
Suivi personnalisé des machines Non Non Oui
Marquage individualisé des outils Non Non Oui

Le Platinum Services « achat » de Milwaukee présente de nombreux avantages. Cette offre unique permet d’accompagner l’utilisateur après l’achat de ses outils en lui garantissant un service complet et tout inclus.

HILTI propose deux principaux niveaux de garantie pour ses outils électroportatifs :

  1. Garantie unique - 2 ans de réparation sans frais ;
  2. Les machines suivantes qui bénéficient de 1 an de garantie :
 SDT 30 - vissage debout ; SD-M 2 01 ; SMI 55 ; SMD 57 ; SID 121-A ; XBT 4000-A ; UH 700 ; UD 30 ;  UD 16 ; ST 2500 ; ST 1800 ; TKI 2500 ; SD 5000 ; P 8000D ; P 3500 ; ED 3500 ; BD 2000 ; DS FS12/14 chariot ; DEG 150-D ; DEG 125-D ; DCG 230-DB ; DCG 230-D ; DCG 180-P ; DCG 125-S ; DAG 230-D ; DAG 125-SE ; DAG 125-S ; AG 125-13S ; AG 125-15DB ; AG 230-24D ; AG 600-A36 ; AG 500-A22 ; AG 230-27DB ; AG 125-8SE ; DX 860-ENP ;
    1. À l’exception des machines suivantes qui bénéficient de 6 mois de garantie : DSH 600-X, DSH 700-X, Pompe DSH-P et DSH 900-X ;
  3. Garantie constructeur : les défauts de fabrication de votre appareil sont pris en charge par Hilti pendant toute la durée de vie de la machine.

Prix : qui propose les meilleures offres ?

Bien que les services proposés à l’achat influencent notre décision, un des critères les plus importants lors du choix d’un outil reste son prix. Quelle marque propose les meilleures offres ? Nous avons comparé les prix d’outils sur batterie de même gamme chez Milwaukee et chez Hilti, en ciblant 3 corps de métiers : les maçons, les électriciens et les plombiers. Alors, qui propose l’offre la plus intéressante ? Découvrons-le sans plus attendre.

Afin de comparer objectivement les prix pratiqués par les deux marques, nous avons établi une liste d’outils sans-fil pour chacun des métiers cités précédemment et avons recherché les offres proposées pour des produits similaires chez nos deux fabricants. Voici la liste des typologies d’outils sans-fil retenues par corps de métier :

  • Maçon : un perforateur-burineur SDS-max et une meuleuse d’angle 125 mm ;
  • Électricien : un marteau-burineur SDS+, une perceuse-visseuse, une scie sabre, une meuleuse d’angle 125 mm, une scie circulaire à métaux, une scie à ruban, un coupe câble hydraulique et une sertisseuse hydraulique ;
  • Plombier : un perforateur-burineur SDS+, une scie sabre, une meuleuse d’angle 125 mm, une scie à ruban, une sertisseuse hydraulique et un pistolet à cartouche.

Voyons maintenant les offres disponibles chez chaque fabricant pour chacun des outils sélectionnés.

Métier : Maçon Marque
Offre Milwaukee Hilti
Perforateur-burineur SDS-max sur batterie
Référence : M18 FHM-0C
Contenu de l’offre : Un perforateur-burineur SDS-Max M18 FHM et un coffret de transport
Prix839 € HT
Référence : TE 60-A36
Contenu de l’offre : Un perforateur-burineur SDS-Max TE 60-A36 et une malette à outils TE 60-A36 ens
Prix978 € HT
Meuleuse d’angle 125 mm sur batterie
Référence : M18 FHSAG125XPDB-552X
Contenu de l’offre : Une meuleuse d’angle M18 FHSAG125XPDB, 2 batteries M18 HB55 de 18 V et 5,5 Ah, un chargeur, des accessoires et un coffret de transport
Prix : 679 € HT
Référence : AG 125-A22
Contenu de l’offre : Une meuleuse d’angle AG 125-A22, 2 batteries B 22/5,2 de 22 V et 5,2 Ah, un chargeur, des accessoires et un coffret de transport
Prix : 1 190,01 € HT
Prix total 1 518 € HT 2 168,01 € HT

Lors de ce premier comparatif, nous n’avons ciblé que les dernières nouveautés des marques. Ces 4 outils sont donc équipés des toutes dernières technologies, à savoir :

  • Un moteur brushless, un système anti-torsion en cas de blocage du foret et un dispositif de réduction des vibrations, pour les perforateurs-burineurs SDS-max M18 FHM et TE 60-A36;
  • Un moteur brushless, un frein de disque et une gâchette de sécurité non-verrouillage de type « homme mort » pour les meuleuses d’angle M18 FHSAG125XPDB et AG 125-A22.

Puissants et sécurisants, ces outils ont été développés pour permettre à leurs utilisateurs d’accroître leur productivité tout en les protégeant des risques de blessures. 

Nous constatons pour ce premier comparatif que Milwaukee propose une offre commerciale plus intéressante financièrement par rapport à HILTI, pour des outils de technologies équivalentes.

Métiers : Plombier - Électricien Marque
Offre Milwaukee Hilti
Perfo-burineur SDS+ sur batterie
Référence : M18 CHPX-902X
Contenu de l’offre : Un perfo-burineur SDS+ M18 CPHX, 2 batteries M18 B9 de 18 V et 9,0 Ah, un chargeur et un coffret de transport
Prix : 799 € HT
Référence : TE 30-A36
Contenu de l’offre : Un perfo-burnieur SDS+ TE 30-A36, 2 batteries B 36/.2 de 36 V et 5,2 Ah, un chargeur et un coffret de transport
Prix : 1 733,88 € HT
Perceuse-visseuse sur batterie
Référence : M18 FDD2-502X
Contenu de l’offre : Une perceuse-visseuse M18 FDD2, 2 batteries M18 B5 de 18 V et 5,0 Ah, un chargeur et un coffret de transport
Prix : 469 € HT
Référence : SF 6-A22
Contenu de l’offre : Une perceuse-visseuse SF 6-A22, 2 batteries B 22/5,2 de 22 V et 5,2 Ah, un chargeur et un coffret de transport
Prix : 1 100 € HT
Scie sabre sur batterie
Référence : M18 ONESX-502X
Contenu de l’offre : une scie sabre M18 ONESX, 2 batteries M18 B5 de 18 V et 5,0 Ah, un chargeur et un coffret de transport
Prix : 559 € HT
Référence : SR 6-A22
Contenu de l’offre : Une scie sabre SR 6-A22, 2 batteries B 22/3,0 de 22 V et 3,0 Ah, un chargeur et un coffret de transport
Prix : 1 107,96 € HT
Meuleuse d’angle 125 mm sur batterie
Référence : M18 FHSAG125XPDB-552X
Contenu de l’offre : Une meuleuse d’angle M18 FHSAG125XPDB, 2 batteries M18 HB55 de 18 V et 5,5 Ah, un chargeur, des accessoires et un coffret de transport
Prix679 € HT
Référence : AG 125-A22
Contenu de l’offre : Une meuleuse d’angle AG 125-A22, 2 batteries B 22/5,2 de 22 V et 5,2 Ah, un chargeur, des accessoires et un coffret de transport
Prix1 190,01 € HT
Scie circulaire à métaux sur batterie
Référence : M18 FMCS-502X
Contenu de l’offre : Une scie circulaire à métaux M18 FMCS, 2 batteries M18 B5 de 18 V et 5,0 Ah, un chargeur et un coffret de transport
Prix : 579 € HT
Référence : SCM 22-A
Contenu de l’offre : Une scie circulaire à métaux SCM 22-A, 2 batteries B 22/5,2 de 18 V et 5,2 Ah, un chargeur et un coffret de transport
Prix : 1 196,74 € HT
Scie à ruban sur batterie
Référence : M18CBS125-502C
Contenu de l’offre : Une scie à ruban M18CBS125, 2 batteries M18 B5 de 18 V et 5,0 Ah, un chargeur et un coffret de transport
Prix : 649 € HT
Référence : SB 4-A22
Contenu de l’offre : Une scie à ruban SB 4-A22, 2 batteries B 22/2,6 de 22 V et 2,6 Ah, un chargeur et un coffret de transport
Prix : 850,94 € HT
Coupe-câble hydraulique sur batterie
Référence : M18 ONEHCC-201C CU/AL-SET
Contenu de l’offre : Un coupe-câble hydraulique M18 ONEHCC, une mâchoire CU/AL, une batterie M18 B2 de 18 V et 2,0 Ah, un chargeur et un coffret de transport
Prix : 1 199 € HT
Référence : NCT 53-A
Contenu de l’offre : Un coupe-câble NCT IS 053-A22, une batterie B 22/2,6 de 22 V et 2,6 Ah, un chargeur et un coffret de transport
Prix : 2 497 € HT
Sertisseuse hydraulique sur batterie
Référence : M18 BLHPT-202C
Contenu de l’offre : Une sertisseuse M18 BLHPT, 2 batteries M18 B2 de 18 V et 2,0 Ah, un chargeur, 3 mâchoires avec profil au choix (V ou TH ou U) et un coffret de transport
Prix : 1 890 € HT
Référence : NPR 32-A22
Contenu de l’offre : Une sertisseuse NPR 032 IE-A22, une batterie B 22/2,6 de 22 V et 2,6 Ah, un chargeur et un coffret de transport
Prix : 1 858,01 € HT
Pistolet à cartouche sur batterie
Référence : C18 PCG/310C-201B
Contenu de l’offre : Un pistolet à cartouche C18 PCG/310, une batterie M18 B2 de 18 V et 2,0 Ah, un chargeur, un porte-cartouche 310 ml et un sac de transport
Prix : 409 € HT
Référence : CD 4-A22
Contenu de l’offre : Un appareil à injection CD 4-A22, une batterie B 22/2,6 de 22 V et 2,6 Ah, un chargeur, un porte-cartouche 310 ml et un coffret de transport
Prix : 649 € HT
Prix total 7 232 € HT * 12 183,54 € HT *

* Prix constatés lors de la rédaction de l’article

Pour ce second comparatif, nous avons fait une selection d’outils de chaque marque en fonction des besoins. Nos recherches ont permis de mettre en lumière un écart prix constaté entre HILTI et Milwaukee. La marque HILTI explique cette différence tarifaire en partie par la productivité apportée grâce à la rapidité du service après-vente.

Encore une fois, Milwaukee se démarque économiquement en proposant une offre plus compétitive que son concurrent. En effet, certains coffrets tels que le perfo-burineur M18 CHPX-902X ou la perceuse-visseuse M18 FDD2-502X coûtent moins de la moitié que ceux proposés par HILTI.

Pour ce qui est de la sertisseuse hydraulique NPR 32-A22, Hilti ne permet pas d’acheter cette dernière en coffret avec deux batteries, alors que Milwaukee propose sa sertisseuse M18 BLHPT en pack avec 2 batteries. Le coffret M18 BLHPT-202C est donc plus cher que celui proposé par Hilti. Néanmoins, malgré l’écart de prix de près de 30 euros, l’offre de sertisseuse hydraulique sur batterie Milwaukee reste plus intéressante.

Gérer son parc machines et accroitre sa productivité grâce à la connectivité

Depuis quelques années, la connectivité est exploitée dans le domaine de l’outillage électroportatif pour rendre plus efficace la gestion de parc machines et accroitre la productivité. En effet, grâce au Bluetooth, certains fabricants vous offrent désormais la possibilité de paramétrer votre outil depuis votre smartphone et de gérer à distance votre parc machines. Plus qu’accessoire, la fonction Bluetooth est un réel avantage dans le cadre de pilotage de chantier. Elle permet notamment aux chefs de chantier et aux conducteurs de travaux de suivre les outils, leur utilisation, leur maintenance et de sécuriser leur parc machines.

Voyons maintenant les avancées de Milwaukee et Hilti en matière de connectivité.

ONE-KEY Milwaukee : un service de gestion et de paramétrage en ligne innovant

Connectivité : ONE-KEY Milwaukee

En 2016, Milwaukee présentait ONE-KEY : sa première plateforme digitale pour les outils professionnels et les équipements de chantier. Téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et Google Play, l’application ONE-KEY permet aux utilisateurs de gérer leur parc d’outils en toute simplicité. Grâce à l’application, vous pouvez :

  • Personnaliser, paramétrer (vitesse de rotation, couple…) et contrôler l’utilisation de vos outils ONE KEY ;
  • Géolocaliser vos outils ONE KEY grâce à la dernière position connue du smartphone connecté en Bluetooth ;
  • Sauvegarder vos rapports d’activité ainsi que vos factures pour finaliser vos budgets et gérer les dépenses d’équipements ;
  • Protéger vos outils ONE-KEY contre le vol et le vandalisme en bloquant à distance votre outil ;
  • Partager vos données entre les utilisateurs et les gestionnaires back-office de votre parc ;
  • Associer chaque outil à un chantier et à un utilisateur spécifique.

Milwaukee propose à ce jour 21 outils dotés de la technologie Bluetooth ONE-KEY. La marque vous offre également la possibilité de suivre l’ensemble de vos équipements grâce à la balise Bluetooth ONE-KEY Tick, pour une gestion totale et simplifiée de vos chantiers.

HILTI Connect : gérer la réparation de ses outils depuis son smartphone

L’application HILTI Connect vient compléter l’offre de service pour organiser facilement une réparation depuis son smartphone. Compatible avec les deux plateformes du marché Android et IOS, l’utilisateur pourra initier une demande de service après-vente en quelques gestes. Ces services sont multiples et rendent le client autonome pour toujours plus de productivité sur les chantiers :

  • Un suivi personnalisé du parc machines grâce à une identification par Puce NFC et via une appli mobile gratuite téléchargeable sur les stores ;
  • Demande de SAV avec enlèvement sur chantier depuis l’appli. Possibilité d’effectuer la demande de Prise en Charge SAV en un clic en scannant la puce NFC via l’appli mobile ;
  • Consultation du parc, et commande de consommables ;
  • Suivre les statistiques d’utilisation de vos outils connectés.

Hilti ON!Track : une solution de gestion des équipements professionnels

Connectivité : ON! Track Hilti

Basée sur la technologie NFC, HILTI propose depuis 2017 sa solution digitale de gestion des actifs d’exploitation ON!TRACK. Elle permet d’assurer le suivi du matériel et des certificats sur le chantier grâce à des puces RFID et des codes barres à coller sur vos équipements. L’identification se fait ensuite en scannant l’étiquette à l’aide de l’application ON!Track, disponible sur iOS et Android. Cette dernière vous fournit de multiples informations, à savoir :

  • Un inventaire de vos équipements ;
  • La position de vos outils ;
  • Le carnet de maintenance de vos outils ;
  • La gestion des certificats des employés.

Depuis 2019, Hilti propose de nouvelles étiquettes dotées de la technologie Bluetooth pour diminuer le temps de recherche de vos équipements et accroître la productivité. ON!Track Bluetooth permet de :

  • Consulter le dernier emplacement vu d’un outil ;
  • Effectuer des vérifications d’inventaire rapides ;
  • Gagner du temps en évitant d’avoir à chercher le matériel ;
  • Vérifier ce qui se trouve à proximité pour ne rien laisser sur le chantier ou dans l’entrepôt.

Bien que pratique, la solution ON!Track d’Hilti ne permet de modifier les réglages d’usine des outils contrairement aux outils ONE KEY, ni de suivre en temps réel leur utilisation, ni de les protéger contre le vol. Grâce aux nouvelles étiquettes Bluetooth, vous pouvez désormais localiser vos outils équipés, ce qui était impossible avec la solution présentée en 2017.

E-Service ou Tool Service : quel SAV est le plus efficace ?

E-Service VS. Tool Service : quel SAV est le plus efficace ?

Comme nous le disions plus haut, l’achat d’un outil n’est pas la seule préoccupation des utilisateurs. Ces derniers attendent d’une marque des services qui accompagnent leur achat, dont notamment un essentiel : un service après-vente efficace.

Quoi de plus stressant qu’un outil qui tombe en panne sur un chantier ? Une panne d’outil interrompt le travail du professionnel et peut entrainer jusqu’à plusieurs jours de retard sur le chantier et donc une perte d’argent pour l’entreprise. Afin de minimiser les temps d’immobilisation sur le chantier, Hilti et Milwaukee proposent chacun un service après-vente rapide avec un processus simple à mettre en œuvre. Nous vous proposons de les découvrir.

E-Service Milwaukee : un service de demande de réparation en ligne simple et intuitif

E-Service Milwaukee est un service de réparation professionnel complet, permettant de demander le retrait de votre outil en ligne et de suivre toutes les étapes des réparations de ce dernier jusqu’à son retour. Simple d’utilisation, le E-Service est accessible directement sur le site Milwaukee. Avec un centre de réparation situé en France, Milwaukee garantit à l’utilisateur le retour rapide de son outil, en parfait état de fonctionnement.

Pratique, ce service est disponible aussi bien pour les outils sous garantie que pour ceux hors garantie. Pour rappel, les outils Milwaukee sont garantis 3 ans et les batteries 2 ans après enregistrement. Lorsque votre matériel est encore sous garantie, les frais de réparation sont pris en charge par la marque. En revanche, si votre équipement n’est plus garanti, Milwaukee vous proposera d’effectuer un devis en ligne pour estimer le coût des réparations de votre matériel.

Pour optimiser la réparation de votre équipement, le E-Service Milwaukee propose une procédure en 6 étapes :

  • Étape 1 : se connecter sur le site https://toolcollect.milwaukeetool.eu et enregistrer son outil (si ce n’est déjà fait) puis cliquer sur « Réparer » ;
  • Étape 2 : sélectionner une des options proposées pour le retrait et le retour de son outil envoyé en réparation (à domicile, à l’endroit de notre choix ou à un des relais du transporteur Milwaukee) ;
  • Étape 3 : renseigner les informations concernant la panne de l’outil et sélectionner le mode de suivi du dossier (par e-mail ou sms) ;
  • Étape 4 : confirmer la demande de réparation (le détail du dossier peut être consulté et modifié à tout moment). Une fois validé, le document transmis doit être imprimé et joint au colis ;
  • Étape 5 : le colis est ensuite collecté par un transporteur agréé par Milwaukee et envoyé dans le centre de réparation de la marque ;
  • Étape 6 (uniquement pour les outils hors garantie) : lorsqu’un outil n’est plus couvert par la garantie, Milwaukee vous offre la possibilité de sélectionner un montant maximum de réparation. Le coût des réparations est ensuite confirmé par l’équipe Milwaukee. Si ce coût ne dépasse pas votre budget, les travaux de maintenance sont automatiquement réalisés, sans avoir à valider un nouveau devis. En revanche, si le montant des réparations dépasse votre budget, l’équipe Milwaukee vous envoie un nouveau devis à valider. Vous pouvez alors accepter ou refuser la réparation de votre outil. En cas de refus du devis, Milwaukee vous retourne l’outil en état avec transport à votre charge, ou recycle le produit pour vous.

Ainsi, le E-Service de Milwaukee présente de nombreux avantages, à savoir :

  • Une demande simplifiée de réparation de vos équipements ;
  • Une sélection des points de retrait et de livraison de votre matériel ;
  • Un suivi de toutes les étapes de réparation de vos outils ;
  • Un devis en ligne pour les outils hors garantie ;
  • Une facture d’achat pouvant être téléchargée et sauvegardée sur vos appareils.

Tool Service Hilti : un service de réparation rapide et efficace

Lancé en 2017, Hilti Tool Service est un service de réparation rapide en 3 jours, proposé par Hilti. La demande de réparation peut être effectuée en ligne sur le site Hilti ou directement par téléphone. Les outils Hilti étant dotés de puces RFID, aucun enregistrement préalable ou preuve d’achat ne sont requis pour demander la réparation de votre appareil. Lorsque la demande est validée, Hilti vous permet de suivre la réparation de votre outil via le site internet Hilti ou directement depuis l’application mobile de la marque.

Une fois la demande effectuée, un transporteur agréé par Hilti récupère votre machine chez vous, sur le chantier ou en Hilti Store, puis vous la livre réparée à l’adresse de votre choix.

Avec un centre de réparation situé en France, Hilti promet une livraison rapide de votre équipement après réparation. Côté prix, si votre outil est encore sous garantie, les réparations sont offertes. Après la période de garantie unique de 2 ans écoulée, Hilti vous propose plusieurs forfaits de réparation avec montant plafonné pour réparer votre outil. À noter que lorsqu’un outil hors garantie est réparé par Hilti, celui-ci profite de 3 mois de garantie supplémentaires.

Depuis peu, Hilti propose également un service après-vente express en moins de 2 heures pour les utilisateurs résidant à proximité du centre de réparation Hilti du Bois-d’Arcy. Pour en savoir plus sur le SAV Hilti, consultez notre article « Découverte des coulisses du service après-vente HILTI France ».

Nous constatons ici que Milwaukee et Hilti proposent des services similaires concernant la réparation d’outils. Toutefois, Hilti se distingue de son concurrent sur différents points :

  • Grâce aux puces RFID dont sont dotés les outils, les utilisateurs n’ont pas besoin d’enregistrer leurs outils pour réaliser une demande de réparation ;
  • Le SAV Express du Bois-d’Arcy offre aux utilisateurs locaux la possibilité de faire réparer leurs machines en moins de 2 heures et d’assister aux réparations ;
  • Le fabricant s’engage à réparer les machines en 72 heures (transport inclus) ou d’offrir la réparation si délai ne peut-être tenu ;
  • Entretien gratuit des outils inclus dans l’offre « Fleet Management ».

Hilti propose donc un service après-vente plus étendu que celui de Milwaukee.

Avis de la rédaction

Pour conclure ce comparatif, HILTI et Milwaukee proposent des offres premium adaptées à travers le contrat de location ou les garanties des machines. Les TPE, PME et grandes entreprises sont quotidiennement confrontés à des problématiques techniques. Les solutions proposées engendre confort, sérénité, gain de temps et maîtrise des coûts. Chaque marque conseille avec ses équipes techniques les utilisateurs dans leur démarche d’achat pour proposer un parc machine adapté à leurs besoins tout en proposant un suivi personnalisé pendant toute la durée du contrat de location. Les marques se distingueront sur deux points essentiels que sont le service et la capacité à innover dans le domaine du sans-fil. Milwaukee tente de s’imposer sur un marché exigeant et réceptif à l’innovation. Milwaukee mise en effet sur l’innovation, la qualité de ses outils et de ses services, l’étendue de ses offres et surtout, sa capacité à répondre aux problématiques des entreprises, pour répondre aux besoins des professionnels. Innovantes et complètes, ses plateformes sans-fil M12 et M18 rassemblent respectivement plus de 80 et 165 outils, dotés des dernières technologies. Pour sa part, HILTI ne dispose que de 13 outils dans sa gamme 12 V et 45 outils dans sa plateforme 22 V. HILTI reste un poids lourd incontestable avec son offre de service et son service après-vente extrêmement bien rodé.

Et vous, d’après votre expérience, que pensez-vous des offres et services proposés par Hilti et Milwaukee ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire !

HILTI VS Milwaukee Marques
Intitulé HILTI Milwaukee
Services liés à la location Fleet management Platinum service
Conditions liées au contrat de location Restrictives Souples
Services liés à l'achat Garantie de 2 ans Extension de garantie 36 mois
Délai de réparation des outils 72 heures 72 heures (transport non confirmé)
Gestion du parc machines Web + mobile Web + mobile
Connectivité des outils Intégrée + puce Bluetooth Intégrée + puce Bluetooth
Richesse des plateformes sans-fil - de 60 outils + de 230 outils
Politique tarifaire pratiquée Élevée Bon rapport qualité / prix
Résultats 13,7 / 20 17,5 / 20

[Article mis à jour conformément aux nouvelles conditions générales de vente HILTI France du 21/11/2019]

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