SECIMPAC rassemble plus de vingt-cinq entreprises et représente les plus grandes marques de la filière des outillages motorisés (électriques filaires et sur batteries, thermiques et pneumatiques) et leurs consommables, ainsi que les instruments de mesure destinés aux professionnels du bâtiment et de l’industrie, aux bricoleurs et à l’entretien des espaces verts.

Vous êtes ici

Le Secimpac, Syndicat des Marques d’Outillages Portatifs et Consommables pour les Professionnels et le Grand Public — Espaces Verts et Bricolage, et GfK — acteur de référence des études de marché et spécialiste des panels de distributeurs, alliés depuis 2016, communiquent à la filière les données de marché 2019.

Dans la distribution Grand Public, les deux approches se complètent pour fournir une vision des performances des marques et des catégories :

  • Le Secimpac propose une lecture des achats de produits des marques adhérentes par la distribution en GSB (sell-in) et sur les sites e-commerce.
  • GfK présente une lecture des ventes des distributeurs (sell out) sur un périmètre marques complet (qui intègre en plus des marques leaders les Marques De Distributeurs et les produits 1er Prix) et sur un périmètre circuits élargi (GSB, mais aussi hypermarchés, supermarchés et pure players Internet généralistes).

Le marché des outillages énergisés en France en hausse de plus de 2 % en 2019

Pierrick AUBOIRON, Président du SECIMPAC, Syndicat des entreprises internationales de l’outillage portatif et des consommables, annonce qu’en 2019, le cumul des ventes d’outillages électriques des circuits Grand Public et Professionnel a affiché une hausse de 2,3 % (vs +1,5 % en 2018). La part de marché du e-commerce est passée en un an de 7,68 % à 11,6 %.

Dans le détail, les ventes à la distribution PROFESSIONNELLE d’outillages électriques ont progressé en valeur de près de 2 % (+ 1,9 % vs 6,0 % en 2018). Dans le chiffre d’affaires total de ces ventes via la distribution professionnelle, la part majoritaire réalisée par les outillages sur batterie face aux filaires s’accroit, passant en un an de 55 % à 58 %.

Concernant les ventes réalisées auprès de la distribution GRAND PUBLIC, le SECIMPAC constate que le marché du bricolage recule pour la seconde année consécutive avec une baisse en 2019 de 6,2 % en valeur par rapport à 2018.

Les ventes de produits sur batterie, en chiffre d’affaires, progressent encore et approchent les 50 %, passant de 45 % à 47 % de part de marché.

Les ventes sur le circuit e-commerce performent en 2019 avec des sites e-commerce généralistes à 46,2 % et les sites spécialistes et sites propres progressent de 18,1 %.

Marteau perforateur sur batterie TE 6-A22 HILTI
Visseuse à chocs sur batterie SSD 18 LTX 200 BL Metabo

Pour sa part, le marché des outillages motorisés pour l’entretien des Jardins et forêts progresse pour la troisième année consécutive (+ 5 % en cumul en 2019 vs 2018). Cette progression profite au circuit de distribution spécialisé (+5,1 % vs 2018) qui représente 70 % des ventes. Les ventes par Internet sont encore très minoritaires puisqu’elles ne représentent que 4,5 % des ventes, mais elles ont cru fortement en 2019 (+ 26,3 %).

Les outillages sur batterie sont toujours en forte progression avec une hausse de 29,6 % en 2019 (vs 35,2 % en 2018) et représentent maintenant quasiment un tiers des ventes d’outillages. Cependant, bien qu’en diminution, le segment des outillages thermiques représente encore plus de la moitié en valeur du total vendu. Ce segment dit « météo-dépendant », s’est caractérisé en 2019 par un soleil généreux et la prédominance de la douceur tout au long de l’année avec deux vagues de chaleur d’une intensité exceptionnelle durant l’été.

La pluviométrie a été très contrastée. Déficitaire jusqu’à fin septembre, elle a atteint le dernier trimestre un excédent proche de 60 % avec des pluies très abondantes sur le sud du pays. Olivier Le Treste, président du Groupe Espace Vert du SECIMPAC, souligne que :

« Les paramètres météo et nouvelles technologies sont désormais plus que prépondérants dans l’univers Jardin & Forêts, le robot de tonte et les outils portables à batterie font la croissance, que la météo a pondéré sur cette année 2019, trop sèche trop tôt ».

Un marché impacté par la crise sanitaire due au COVID-19

Pour le secteur de l’outillage électrique pour le bricolage, la construction et l’industrie, après les deux premiers mois de l’année, en forte progression, la crise sanitaire puis économique due au COVID-19 et au confinement décidé pour tenter de l’enrayer, a fortement impacté la tendance d’une partie de ce premier semestre, qui termine en recul de quasiment de 23 % fin mai 2020 vs 2019 (en CA cumulé), en raison d’une forte chute sur les lois de mars et avril 2020. Seuls les circuits e-commerce tirent leur épingle du jeu.

Les entreprises du secteur se mettent en ordre de marche pour accompagner leurs clients dans cette crise inattendue et d’ampleur économique sans précédent. Depuis le 11 mai, date du déconfinement la tendance semble s’être inversée avec une forte reprise au niveau du marché grand public, mais également sur la partie professionnelle, notamment en négoce.

Le secteur de l’entretien des jardins et forêts est aussi fortement impacté, en chute de 25 % sur les cinq premiers mois de l’année. Pendant cette période de confinement, les ventes sont passées par le canal e-commerce alors que les magasins étaient fermés. La situation s’inverse depuis le déconfinement, avec une ouverture totale et une forte demande en points de vente physiques.

Tronçonneuse sur batterie MSA 220 C B STIHL
Robot de tonte HUSQVARNA Automower 310

Données GfK : Marché de l’outillage électroportatif

Les données GfK sont issues des « sorties de caisse » des distributeurs, soit les ventes réalisées en circuits Mass Merchandisers (GSA + Pure player Internet généralistes) et GSB en France.

À fin 2019, le marché français des outils énergisés (OEP et outils stationnaires) affiche un chiffre d’affaires de 403 Millions d’Euros TTC en progression de +5,6 %, repassant sur les pertes de 2018. La croissance en volume est encore plus marquée, à +7,9 %.

L’ensemble des circuits de distribution contribuent à la croissance du marché :

  • Les Mass Merchandisers captent 19 % du marché et sont en croissance valeur de 18 %. Cette croissance est générée à la fois par les pure players Internet et les GSA.
  • Les GSB connaissent une hausse de CA de 3 %, soit une belle reprise suite à la déconvenue de 2018. Elles détiennent 81 % du marché Retail.

Cette dynamique du marché est portée par des facteurs multiples :

  • Toutes les catégories de produits sont en évolution positive de chiffre d’affaires, même le perçage, en difficulté depuis quelques années.
  • En GSA, la croissance a été assurée par des opérations commerciales en marque nationale, ciblées sur certaines catégories. Les résultats annuels par catégorie sont ainsi très variables, les plus fortes croissances allant aux ponceuses et aux tournevis électriques.
  • En GSB, les MDD ont assuré la dynamique face à des marques au global en perte de vitesse.
  • Le poids des produits sur batterie repart à la hausse, dans toutes les catégories, avec un prix moyen toujours supérieur et encore accentué Vs les modèles filaires.

Concernant le marché de l’outillage motorisé pour l’entretien des Espaces verts, GfK note une stabilisation du marché en 2019 avec 1,07 milliard d’euros de chiffre d’affaires TTC, en baisse de 0,2 % :

  • Les spécialistes agricoles et motoculture réalisent 62 % du CA du marché. Ils bénéficient de la forte demande des robots de tonte et d’une reprise des ventes de tronçonneuses. —
  • Les GSB ont connu une année 2019 plus difficile, en baisse de 3,7 %, en pertes de parts de marché sur les tondeuses thermiques et autoportées et les tailles-haie.
  • Les Jardineries et LISA affichent, elles, une nouvelle croissance 2019 de 8 %.
  • Côté Technologie, le transfert technologique se poursuit : les produits thermiques et électriques filaires sont en baisse de CA de -4 % vers les produits sur batterie (+21 %).

Actualités Secimpac du moment

L'évolution du marché de l'outillage au premier semestre 2020
Le Secimpac et GfK dévoilent les chiffres du marché de l’outillage en France au premier semestre 2020. Découvrez-les sans plus attendre sur Zone Outillage.
Les ventes d'outillages électriques sont en légère hausse selon le SECIMPAC
Le marché des outillages énergisés en France est en légère hausse en 2018. Le e-commerce est en plein essor contrairement au circuit traditionnel.
Le secimpac dévoile les données de marché de l'outillage énergisé du 1er semestre 2018
Les ventes d’outillages énergisés sur batterie se déploient dans tous les circuits et font leur coming out sur le marché du e-commerce au détriment de la distribution traditionnelle.
Adhérents du SECIMPAC
Le SECIMPAC a présenté les dernières tendances chiffrées du secteur pour les marchés Professionnels, Grand-Public, et Espace verts lors de la seconde édition de la BIENNALE DE L’OUTILLAGE.
Secimpac
Le SECIMPAC annonce une croissance à plus de 6 % sur les marchés professionnels et grand-publics du bricolage à fin mai 2017.
Syndicat des Marques d’Outillages Energisés et Consommables pour les Professionnels et le Grand Public
Selon le SECIMPAC, les ventes à la distribution PROFESSIONNELLE, à fin septembre 2016, continuent sur les mêmes tendances que les mois précédents : +6,3 % sur le mois et +9,4 % cumul vs 2015.
Actualité SECIMPAC
En 2015, selon le SECIMPAC, les ventes à la distribution PROFESSIONNELLE, ont finalement bien résisté, malgré un premier semestre très difficile.
Secimpac
Le Secimpac, Syndicat des Marques Internationales des outillages énergisés et des consommables, pour la construction, l’industrie, le bricolage et les espaces verts, fête ses 70 ans.
Secimpac batimat 2015
Les spécialistes de l’outillage électroportatif donnent rendez-vous aux professionnels du bâtiment à l’occasion du salon BATIMAT 2015 qui se déroulera du 2 au 6 novembre 2015.

Autres actualités Bâtiment

mini Scie Multimatériaux BMMS 18SBL-0 AEG
Découvrez la mini Scie Multimatériaux BMMS18SBL-0, la scie compacte et puissante de la gamme Subcompact AEG pour répondre à tous vos besoins.
Buffalo VM FOOTWEAR
Découvrez la nouvelle chaussure de sécurité ultra confortable et résistante Buffalo de la marque DIFAC intégrant la nouvelle gamme VM FOOTWEAR pour travailler en toute sécurité.
meuleuse sans fil DCG418 54 V XR FLEXVOLT 2.0
Optez pour la liberté du sans fil et la puissance du filaire avec la meuleuse DEWALT DCG418 XR FLEXVOLT 2.0, le compagnon idéal des professionnels.
Test et avis trolley d’outils XXL III Wiha
Wiha lance son trolley d’outils XXL III Wiha, une nouvelle valise-boîte à outils conçue pour ranger et transporter tous les outils et équipements des électriciens en toute simplicité.
exosquelette EXO-01 HILTI
Vivez une expérience de travail unique et exceptionnelle avec l’exosquelette EXO-O1 HILTI, une solution innovante pour accomplir les applications exigeantes en toute sécurité et sans risque sur la santé.
Découpeuse béton sans fil DCE090ZX1 36 V Brushless
Profitez des performances exceptionnelles de la découpeuse sans fil Makita DCE090ZX1 36 V Brushless pour découper facilement et sans effort les bordures, dalles béton, asphalte, pierre, tuyaux, etc.
Chargeur rapide Milwaukee M18 DFC
Développé par la marque Milwaukee, le chargeur Milwaukee M18 DFC permet de recharger rapidement toutes les batteries M18 de ses machines grâce à son double slot.
détecteur de tension Wiha Volt Detector
Wiha dévoile son nouveau détecteur de tension Volt Detector pour accompagner les électriciens professionnels à la détection de la tension en peu de temps et sans contact.
Cintreuse découpeuse de fer à béton vb3616da Hikoki
Hikoki VB3616DAWGZ permet de plier et couper les fers à béton, et concevoir des cadres, étriers et épingles de toutes les formes en toute simplicité et sans effort n’importe où.

Nouveautés produit Bâtiment

Bâtiment
Iphone 12 pro 128 Go Or Apple
Smartphone Apple
Avis utilisateurs
4.666665
1 159,00 € TTC
Bâtiment
Ensemble de 2 machines Makita DLX2022SJ3
Pack perceuse visseuse et visseuse à chocs Makita
Avis utilisateurs
4
263,90 € TTC
Bâtiment
Iphone 12 pro 128 Go Graphite Apple
Smartphone Apple
Avis utilisateurs
4
1 159,00 € TTC
Bâtiment
Iphone 12 pro 128 Go GO bleu pacifique Apple
Smartphone Apple
Avis utilisateurs
4.333335
1 159,00 € TTC
Bâtiment
Iphone 12 pro 128 Go Argent Apple
Smartphone Apple
Avis utilisateurs
4.5
1 159,00 € TTC
Bâtiment
Iphone 12 mini 256 Go vert Apple
Smartphone Apple
Avis utilisateurs
4.25
Bâtiment
Iphone 12 mini 256 Go noir Apple
Smartphone Apple
Avis utilisateurs
4.25
Bâtiment
Iphone 12 mini 256 Go bleu Apple
Smartphone Apple
Avis utilisateurs
4.444445
Bâtiment
Iphone 12 mini 256 Go blanc Apple
Smartphone Apple
Avis utilisateurs
4.4
Bâtiment
Iphone 12 mini 256 Go rouge Apple
Smartphone Apple
Avis utilisateurs
4.333335
Bâtiment
Iphone 12 mini 128 Go vert Apple
Smartphone Apple
Avis utilisateurs
4.4
Bâtiment
Iphone 12 mini 128 Go noir Apple
Smartphone Apple
Avis utilisateurs
0
Bâtiment
Iphone 12 mini 128 Go bleu Apple
Smartphone Apple
Avis utilisateurs
0
Bâtiment
Iphone 12 mini 128 Go blanc Apple
Smartphone Apple
Avis utilisateurs
0
Bâtiment
Iphone 12 mini 128 Go rouge Apple
Smartphone Apple
Avis utilisateurs
0

Vidéos des évènements et tests outillage Bâtiment

Sur le même thème

mini Scie Multimatériaux BMMS 18SBL-0 AEG
Découvrez la mini Scie Multimatériaux BMMS18SBL-0, la scie compacte et puissante de la gamme Subcompact AEG pour répondre à tous vos besoins.
Buffalo VM FOOTWEAR
Découvrez la nouvelle chaussure de sécurité ultra confortable et résistante Buffalo de la marque DIFAC intégrant la nouvelle gamme VM FOOTWEAR pour travailler en toute sécurité.
meuleuse sans fil DCG418 54 V XR FLEXVOLT 2.0
Optez pour la liberté du sans fil et la puissance du filaire avec la meuleuse DEWALT DCG418 XR FLEXVOLT 2.0, le compagnon idéal des professionnels.
Test et avis trolley d’outils XXL III Wiha
Wiha lance son trolley d’outils XXL III Wiha, une nouvelle valise-boîte à outils conçue pour ranger et transporter tous les outils et équipements des électriciens en toute simplicité.
exosquelette EXO-01 HILTI
Vivez une expérience de travail unique et exceptionnelle avec l’exosquelette EXO-O1 HILTI, une solution innovante pour accomplir les applications exigeantes en toute sécurité et sans risque sur la santé.
Découpeuse béton sans fil DCE090ZX1 36 V Brushless
Profitez des performances exceptionnelles de la découpeuse sans fil Makita DCE090ZX1 36 V Brushless pour découper facilement et sans effort les bordures, dalles béton, asphalte, pierre, tuyaux, etc.
Chargeur rapide Milwaukee M18 DFC
Développé par la marque Milwaukee, le chargeur Milwaukee M18 DFC permet de recharger rapidement toutes les batteries M18 de ses machines grâce à son double slot.
détecteur de tension Wiha Volt Detector
Wiha dévoile son nouveau détecteur de tension Volt Detector pour accompagner les électriciens professionnels à la détection de la tension en peu de temps et sans contact.
Cintreuse découpeuse de fer à béton vb3616da Hikoki
Hikoki VB3616DAWGZ permet de plier et couper les fers à béton, et concevoir des cadres, étriers et épingles de toutes les formes en toute simplicité et sans effort n’importe où.
Lisseuse de joints Leborgne
La nouvelle lisseuse longue portée nanovib Leborgne diminue la pénibilité sur les chantiers et limite le risque de chute de l’opérateur.
Découpeuse MX FUEL MXF COS350 Milwaukee
Profitez de l’innovation de la marque MILWAUKEE dans la technologie sans fil avec sa nouvelle plateforme MX FUEL pour entreprendre tous vos travaux en toute simplicité.
Ponceuse à bras PLANEX LHS 2 225 EQI-Plus Festool
Optez pour un ponçage irréprochable en toute simplicité et sans effort avec la ponceuse à bras PLANEX LHS 2 225 EQI-Plus Festool.
Back to Top